Aptitudes comportementales (savoir-être)

Autonomie

Aptitude à comprendre les problèmes posés, à identifier ses capacités personnelles pour les résoudre et à les mettre en œuvre efficacement, à identifier les besoins de ressources externes, à identifier les ressources et à les mobiliser, à rendre compte en cas de succès ou de difficulté, à agir dans le sens de l'avancement du projet.

Fiabilité

Caractère de ce qui est fiable, digne de confiance, c'est l'aptitude à respecter ses engagements, imposés ou librement choisis.

Communication, relationnel

Aptitude à écouter, comprendre, transmettre et faire comprendre un message, une idée, une opinion, une information à une ou plusieurs personnes, par tous les moyens disponibles (écrit, visuel, oral, etc.), aptitude à développer une relation interpersonnelle confiante et empathique.

Adaptabilité

Aptitude à s'intégrer dans un milieu nouveau, un environnement nouveau, à appréhender des technologies nouvelles, des méthodologies non connues, un relationnel particulier, etc.

Capacité de travail, disponibilité

Aptitude à mobiliser son temps et son énergie pour atteindre un objectif fixé. Aptitude à répondre positivement à toute sollicitation, sans mettre en difficulté les actions en cours.

Esprit d'équipe

Aptitude à mobiliser son temps et son énergie pour la réussite de l'équipe, à mettre en valeur le groupe plus que lui-même, à entraîner et aider les autres pour le bien collectif.

Persévérance / ténacité

Aptitude à poursuivre ce qui est engagé par un acte de volonté renouvelé et attachement opiniâtre au succès des projets en cours.

Rigueur

Aptitude à être exact, précis, d'une logique parfaite

Curiosité, ouverture d'esprit

Aptitude à apprendre, à connaître des choses nouvelles, à explorer toutes les voies qui se présentent, disposition de l'esprit à accepter toute idée ou connaissance nouvelle, tout projet nouveau.

Créativité

Aptitude à créer, inventer, innover, utiliser ses connaissances et compétences pour développer de nouveaux produits, de nouvelles applications, de nouvelles méthodes, etc.

Confiance en soi

Aptitude à réaliser et agir sur la base de compétences et connaissances qui donnent l'assurance nécessaire à la prise de décision, à l'action.

Enthousiasme

Aptitude à créer, travailler, apprendre, dans la joie et la bonne humeur …

Esprit d'analyse et de synthèse

Aptitude à décomposer un problème pour en en déceler les éléments constituants et les liens qui les unissent et aptitude à rassembler les éléments connus d'un problème en un ensemble cohérent communicable à autrui.

Initiative

Aptitude à prendre des initiatives, à entreprendre, à oser, à proposer …

Sens de l'organisation

Aptitude à organiser sa vie, ses projets, son emploi du temps, sa documentation, etc.

Bon sens, pragmatisme

Aptitude à bien juger, sans passion, en présence de problèmes qui ne peuvent être résolu par un raisonnement scientifique. Aptitude à réaliser des actions concrètes, réalistes et simples.

Ethique, probité (honêteté intellectuelle)

Aptitude à discerner le bien et le mal en référence aux règles de conduite admises et pratiquées et à respecter ces règles scrupuleusement.

Contrôle de soi

Aptitude à se maîtriser, à maîtriser ses impulsions, ses réactions, son stress, etc.

Leadership / aptitude au commandement

Aptitude à emmener un groupe dans une direction choisie, à le diriger sans excès d'autorité.

Préoccupation et sollicitude envers les autres

Attention soutenue, à la fois soucieuse et affectueuse des autres, en particulier dans les équipes projet.

Capacité de négociation et de conviction

Atitude à entreprendre les démarches, les discussions, en vue d'obtenir un accord. Capacité à comprendre l'autre et ses arguments pour trouver un accord équilibré. Aptitude à présenter les arguments et les démonstrations permettant d'emporter une décision, une opinion.

Savoir-faire généraux

Achats et sous-traitance

 

Communication écrite
Capacité à communiquer efficacement par écrit dans un cadre professionnel.

Communication orale
Capacité à comprendre et à se faire comprendre de son auditoire et à utiliser ses propres ressources (voix, attitude …) ou des supports (visuels, sonores, documents …) pour émettre et contrôler des messages

Droit
Capacité à traiter des aspects juridiques de l'entreprise : droit commercial (vente/achat, gestion des litiges), droit social (contrats de travail, application du droit du travail), droit de l'entreprise (création ou gestion d'une société, d'une association), etc.

Formation et transmission des connaissances
Capacité à imaginer, planifier, construire et délivrer efficacement une formation dans le domaine professionnel : formation des utilisateurs d'un produit, formation sur un outil informatique standard, etc.

Gestion économique et financière de l'entreprise
Capacité à comprendre la gestion économique et financière de l'entreprise (bilan, comptes d'exploitation, budgets et trésorerie, etc.) et à intervenir concrètement dans les décisions de gestion.

Langues et cultures étrangères
Capacité à travailler dans un environnement international, capacité à s'expatrier, capacité à communiquer (écrit et oral) dans une ou plusieurs langues étrangères.

Management de la qualité
Capacité à appliquer l'ensemble des notions composant le management de la qualité, à rédiger et mettre en application un plan qualité, à conduire un audit qualité.

Management de projet
Capacité à suivre la gestion d'un projet en respectant le formalisme correspondant, à concevoir la gestion d'un projet, à gérer un projet.

Management d'équipe
Capacité à organiser une équipe, à animer son travail, à gérer les individus composant le groupe, à atteindre avec le groupe les objectifs qui lui sont fixés.

Marketing
Capacité à étudier un marché, un produit ou un service et capacité à développer l'outillage nécessaire à sa commercialisation

Organisation de l'entreprise
Connaissance de l'entreprise, de son organisation, des relations entre ses différents services, des flux existants d'information, d'argent, de matière.

Organisation personnelle et gestion du temps
Capacité à organiser sa vie personnelle et professionnelle, à utiliser les outils standards (agenda, espaces disques, téléphone, e.mail, etc .) à correctement gérer son temps et ses plannings.

Recherche d'information et veille technologique
Capacité à être en permanence à l'écoute des opportunités et développements survenant dans son environnement direct ou indirect.
Capacité à entretenir un système de recherche d'informations

Techniques de négociation
Connaissance des outils propres à la négociation d'un contrat, d'un accord, etc. et capacité à les utiliser.

Techniques de vente
Connaissance des outils utiles aux actions concrète de commercialisation d'un produit ou d'un service et capacité à les mettre en œuvre et à les utiliser.

Travail en équipe
Capacité d'intégration et de participation dans une équipe ayant un objectif commun de réalisation